Formation par alternance (2013-2016)

logo_ESA jpgMarine EVEILLARD est étudiante en 3ème année d’école d’ingénieur en agriculture (l’ESA d’Angers). Elle réalise sa formation en alternance: elle rejoint ainsi notre équipe pour une durée de 3 ans. Dans le cadre de ses études, elle doit acquérir une expérience de travail à l’étranger. Nous sommes entrés en contact avec des chercheurs de l’Université de Barcelone, qui travaillent sur la problématique de l’eutrophisation des eaux douces.

 logo universite barcelone jpg

Au sein du groupe de recherche MAiMA ( Mineralogia Aplicada i Medi Ambient) de l’université de Barcelone, et en collaboration avec l’université de Girona, Marine participe cet été (2014), à une étude d’identification de la recharge d’un aquifère : bassin versant de l’Empordà (NE de la Catalogne).

 

 

Contexte géologique du bassin versant de l'Empordà

Contexte géologique du bassin versant de l’Empordà

Intitulé du stage « Caractérisation de la recharge de l’aquifère de la dépression de l’Empordà, grâce aux isotopes stables de l’environnement, au Tritium et au 14C »

 

Sur le BV de l’Empordà, l’eau des aquifères superficiels est majoritairement utilisée pour l’alimentation en eau potable de la population. Cette eau subit d’importantes pressions anthropiques (nitrates) et la proximité de la mer Méditerranée s’accompagne d’intrusions marines. Les coûts de potabilisation sont donc importants. La caractérisation de l’aquifère profond permettra de déterminer son régime d’exploitation et de limiter l’utilisation de l’eau de sub-surface.

Hypothèse: La présence de failles tectoniques sur la zone d’étude laisse sous-entendre la présence d’une recharge souterraine, via ces failles. L’utilisation des isotopes stables  n’ayant pas abouti, il est nécessaire de prouver l’ancienneté de l’eau (par le biais de l’utilisation des isotopes radioactifs) pour vérifier cette hypothèse.

 

 

 

 

 

 

Mesures in-situ des paramètres physico-chimiques d’eau souterraine et Analyses de la composition isotopique des sulfates (δ 34S SO4 et δ 18O SO4)

Mesures in-situ de paramètres physico-chimiques (température, conductivité, pH, potentiel Redox, concentration en O2 dissous et % de saturation)

Mesures in-situ de paramètres physico-chimiques (température, conductivité, pH, potentiel Redox, concentration en O2 dissous et % de saturation)

Spectromètre de masse isotopique (IRMS)

Spectromètre de masse isotopique (IRMS)