Interfaces et Gradients a été créée en 2008, après plus de 10 ans de collaboration étroite ente S. Moreau et F. Pitois dans l’étude des phénomènes d’eutrophisation des rivières et des plans d’eau du Grand Ouest. Notre équipe composée de spécialistes aux disciplines complémentaires, a acquis une expérience de terrain conséquente sur ces problématiques liées à la qualité et à la gestion des eaux de surface.
Nos principales études (depuis 2005) sont synthétisées sur la carte du Grand Ouest (Bretagne élargie).
Cette structure souple fonctionne comme une cellule de recherche appliquée pour approfondir différentes problématiques sur la qualité des eaux superficielles et du sous-sol. Le principal rôle de cette structure réside dans l’échange de moyens de travail et de réflexion autour des thématiques de fonctionnement des milieux naturels aquatiques.

Pour la période 2013-2016, une élève ingénieur agricole (ESA d’Angers), a intégré notre équipe, grâce à un contrat d’apprentissage en alternance. Marine EVEILLARD est étudiante en 4ème année d’école d’ingénieur en agriculture (l’ESA d’Angers). Elle réalise sa formation en alternance : elle a rejoint ainsi notre équipe pour une durée de 3 ans.
Dans le cadre de ses études, elle doit acquérir une expérience de travail à l’étranger. Nous sommes entrés en contact avec des chercheurs de l’Université de Barcelone, qui travaillent sur la problématique de l’eutrophisation des eaux douces.

En savoir plus sur la mission d'hydrogéologie effectuée à Barcelone
Au sein du groupe de recherche MAiMA ( Mineralogia Aplicada i Medi Ambient) de l’université de Barcelone, et en collaboration avec l’université de Girona, Marine participe cet été (2014), à une étude d’identification de la recharge d’un aquifère : bassin versant de l’Empordà (NE de la Catalogne).


Contexte géologique du bassin versant de l’Empordà
Intitulé du stage « Caractérisation de la recharge de l’aquifère de la dépression de l’Empordà, grâce aux isotopes stables de l’environnement, au Tritium et au 14C »
Sur le BV de l’Empordà, l’eau des aquifères superficiels est majoritairement utilisée pour l’alimentation en eau potable de la population. Cette eau subit d’importantes pressions anthropiques (nitrates) et la proximité de la mer Méditerranée s’accompagne d’intrusions marines. Les coûts de potabilisation sont donc importants. La caractérisation de l’aquifère profond permettra de déterminer son régime d’exploitation et de limiter l’utilisation de l’eau de sub-surface.
Hypothèse: La présence de failles tectoniques sur la zone d’étude laisse sous-entendre la présence d’une recharge souterraine, via ces failles. L’utilisation des isotopes stables n’ayant pas abouti, il est nécessaire de prouver l’ancienneté de l’eau (par le biais de l’utilisation des isotopes radioactifs) pour vérifier cette hypothèse.
Mesures in-situ des paramètres physico-chimiques d’eau souterraine
et Analyses de la composition isotopique des sulfates
(δ 34S SO4 et δ 18O SO4)

Mesures in-situ de paramètres physico-chimiques (température, conductivité, pH, potentiel Redox, concentration en O2 dissous et % de saturation)

Spectromètre de masse isotopique (IRMS)